Travaux d’étudiants

Cours « Éducation à l’environnement et au développement durable »

Les étudiants ont présenté des études de cas lors de la dernière séance du module. Au-delà de la présentation du thème choisi et du public cible, ils avaient à proposer un benchmark sur les expérimentations et outils pédagogiques.

Un groupe d’étudiants s’est intéressé à la sensibilisation des étudiants dans les résidences universitaires à la gestion de l’eau :

Travaux d’étudiants

Cours « Politiques environnementales et action publique »

Deux séances du cours « Politiques environnementales et action publique » sont consacrées au thème des déchets. Après une séance « Des déchets faisons table rase ! » animée par Marianne Liechty, Responsable Prévention des déchets chez Paris Terres d’Envol ; une séance pratique a été rythmée par les présentations des étudiants. Pour apporter un éclairage international, ces derniers ont présenté les politiques publiques en matière de déchets de différents territoires à plusieurs échelles (ville, région/Etat, pays).

Au Québec, le choix terminologique est éclairant ainsi que le montre ce support de présentation sur la gestion des « matières résiduelles » :

Beaconsfield, modèle de la tarification incitative

VARAP accueille le collectif La Traverse

Cours « Construire la citoyenneté environnementale »

Dans le cadre du module consacré à la construction des citoyennetés environnementales, la formation a eu le plaisir d’accueillir le temps d’une après-midi deux membres du collectif « La Traverse » (https://www.la-traverse.org/actualit%C3%A9s).

Les membres de la Traverse en interview
Deux membres de La Traverse en interview lors de leur Tour de France des campagnes

Solène Cordonnier et Maxime Verdin ont ainsi présenté leur projet professionnel d’accompagnement d’acteurs locaux dans des démarches de transition écologique et sociale dans les espaces ruraux. Leur témoignage a tout d’abord porté sur leur parcours et l’émergence de leur initiative associative. La présentation de leur cadre théorique et analytique a ensuite été le prélude au partage des enseignements de leur Tour de France des campagnes mené pendant 6 mois. Cette longue campagne d’immersion dans les territoires a constitué la trame d’un roman radiophonique (https://podcloud.fr/podcast/latraverse) dont ils ont tiré une analyse présentée dans leur synthèse « Graines de résilience ». Ils nous ont enfin proposé une typologie des dynamiques de transition et des éléments qu’ils considèrent essentiels dans la conduite du changement.

Ce temps de présentation et d’échanges a contribué à réfléchir et à préciser les contours de la citoyenneté environnementale.

Formation en images

Cours « Expérimentations locales »

La quatrième séance d’atelier de co-conception s’est centrée sur les principes directeurs du futur plan d’aménagement des espaces extérieurs sous forme de schémas. Après la présentation, les temps d’échanges et de discussion ont pris appui sur un outil participatif en ligne.

La prochaine et dernière séquence visera à spatialiser les aménagements sur le campus.

Les comptes-rendus des précédents ateliers sont disponibles sur le site de l’université : https://www.univ-paris8.fr/Amenagement-des-espaces-communs-exterieurs

Travail collaboratif autour des quatre schémas proposés
Atelier 4 – Travail collaboratif à partir des schémas proposés

Travaux d’étudiants

Cours « Construire la citoyenneté environnementale »

Dans le cadre du cours « Construire la citoyenneté environnementale » (M2, spécialisation Alternatives écologiques), les étudiants ont travaillé en binôme sur des études de cas.

L’objectif était de présenter une initiative à l’échelle communale qui éclaire la notion de citoyenneté environnementale. Anna et Déborah ont choisi de mettre en lumière la régie agricole de Mouans-Sartoux (06).