Ateliers-projets (M1)

Les ateliers-projets constituent l’un des points forts de la formation de 1ère année du Master VARAP. Les étudiants sont mis en situation d’exploiter leurs connaissances et de valoriser leurs compétences tout en apprenant les méthodes de la recherche et les rouages de la conduite d’étude.

Retrouvez des exemples de séances, travaux et réalisations dans l’espace catégories (colonne de droite), item Cours Atelier-projet M1


Les ateliers de recherche collective et l’atelier de méthodologie de la recherche

Tous les étudiants inscrits en M1 doivent s’inscrire dans un atelier de recherche collective. En 2023-2024, 2 ateliers sont proposés :

  • Indicateurs au profit des acteurs du développement avec Hugo Pilkington
  • Diagnostic rivière : formes, usages, pratiques avec Selin Le Visage

Création d’indicateurs pour l’évaluation de l’impact social et territorial d’acteurs du développement et de l’humanitaire (Hugo Pilkington)

Projet : L’utilisation d’indicateurs synthétiques, c’est à dire combinant plusieurs variables (par exemple, l’indice synthétique de développement humain), s’est considérablement renforcée ses dernières années aussi bien dans la recherche sur les facteurs des disparités sociales et spatiales que dans le « diagnostic » de situations spécifiques dans une optique d’aménagement et de concertation avec les populations, comme certains indicateurs territoriaux de développement durable. Cet atelier propose de comprendre la construction des principaux indicateurs synthétiques, de mener une réflexion critique sur la pertinence des méthodologies employées et des données mobilisées (qualitatives et quantitatives) à différentes échelles. Au cours de cet atelier de recherche-action, nous développerons des indicateurs à la fois quantitatif et qualitatif afin de mesurer l’impact territorial et social d’acteurs du développement et de l’humanitaire.
Partenaire : Croix-Rouge française.

Diagnostic rivière : formes, usages, pratiques (Selin Le Visage)

Projet : Le Rés-EAUx (association de recherches en sciences sociales sur l’eau) monte un projet qui mêlera diagnostic rivière et démarche artistique pour une valorisation des savoirs existants sur la place des cours d’eau dans des territoires précis (cartographie participative, itinéraires de promenades, etc.). Dans le cadre de ce projet, il est attendu des étudiant.es participant à l’atelier qu’ils produisent un premier diagnostic des formes et usages d’une rivière (pratiques identifiées sur/dans/autour des cours d’eau, aménagement des berges et/ou leur privatisation éventuelle, etc.). Un travail cartographique pourra être réalisé en amont (évolution de l’occupation des sols, des aménagements) et à l’issue d’un travail de terrain (accessibilité ou non aux berges, modalités d’appropriation de l’espace, utilisation des aménagements par les riverains). Ce travail de terrain permettra l’application de méthodes d’observation directe de tronçons de rivière urbains, péri-urbains, ruraux et d’enquêtes avec les riverains et les acteurs de la gestion locale de l’eau. Pour l’année 2023/2024, cette recherche collective portera a priori sur le Gave de Pau (Pyrénées-Atlantiques).

Partenaire : l’association Rés-EAUx
 
Ces ateliers de mise en pratique portent sur des thèmes de travail en relation avec les questions de développement patrimonial, d’aménagement de l’espace et de gestion environnementale. Ils sont conduits sur la base d’une collaboration active entre étudiants, équipe pédagogique et partenaires socioprofessionnels extérieurs.

Placés en situation de maître d’œuvre du projet, les étudiant construisent et réalisent l’ensemble des phases de son élaboration :

  • Recherche documentaire et des supports d’information
  • Élaboration de la démarche méthodologique
  • Recueil de données
  • Conduite des analyses
  • Production des livrables
  • Présentation et communication des résultats

L’activité annualisée de l’atelier se construit à travers des séances de travail et des réunions périodiques avec les enseignants tuteurs et nos partenaires, permettant de suivre l’évolution des travaux et de valider les stratégies élaborées par les étudiants.

Outre l’apprentissage des savoir-faire en matière de conduite d’étude, les ateliers fournissent l’occasion d’approfondir différentes thématiques professionnelles dans le domaine du développement territorial, environnemental et touristique et de se familiariser avec le monde professionnel.

 
 
 
Ceux qui souhaitent écrire un pré-mémoire de recherche car ils ont pour objectif de réaliser un mémoire de recherche en M2 doivent également suivre un cours de méthodologie de la recherche :
  • L’atelier méthodes et objectifs de la recherche avec Nathalie Lemarchand

L’objectif de cet atelier est de préparer les étudiants à rédiger un pré-mémoire de recherche de M1 qui sera une base pour le mémoire de M2 (état de l’art, problématique). Il vaut mieux que ce pré-mémoire soit prolongé en M2 par un approfondissement conséquent. Il ne doit pas être trop lourd pour ne pas entraîner de retard dans le passage en M2.

 

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